Arrow left
Retour à la salle de presse

La directive PSD2 incite les banques à évaluer les possibilités de coopération avec des solutions FinTech

Avez-vous entendu Bill Gates dire "Les services bancaires sont nécessaires, les banques ne le sont pas" ?

Le fondateur de Microsoft l'a dit dans les années 1990 et il semble que son opinion soit encore plus pertinente aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a plus de 20 ans.

Même si le premier système de paiement électronique a été créé en 1994, des améliorations impressionnantes peuvent encore être apportées à la manière dont vous payez en ligne.

En bref, vous vous souviendrez probablement de septembre 2019 comme du moment où les banques ont perdu leur carte de monopole en raison de la mise en œuvre complète de la DSP2 (directive révisée sur les services de paiement).

Et oui, si vous ne suivez pas activement ce qui se passe dans le secteur bancaire, nous sommes là pour vous livrer les nouvelles passionnantes de manière simplifiée. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

La DSP2 et son objectif

Avant d'aborder le chiffre 2, voici un bref rappel de la DSP1 :

En 2007, la DSP1 a introduit le concept d'"établissement de paiement", qui est à la base des entreprises qui peuvent traiter les paiements mais ne peuvent pas accepter les dépôts des clients, comme le font les banques. Pensez à PayPal et vous comprendrez.

En outre, le concept SEPA (Single Euro Payment Area) a vu le jour. La combinaison de ces deux concepts a ouvert la voie à diverses solutions FinTech telles que WestStein.

Aujourd'hui, plus de dix ans plus tard, la DSP2 poursuit un objectif plus ambitieux : l'ouverture des services bancaires.

Cela signifie que les banques devront permettre à des tiers agréés d'accéder directement à leurs données par l'intermédiaire d'API (interfaces de programmation d'applications). Cette étape majeure vise à rendre les paiements électroniques plus sûrs et à élargir l'écosystème des services financiers.

Voici comment la DSP2 affectera vos paiements en ligne

Aujourd'hui, vos paiements en ligne passent par des intermédiaires, comme les réseaux de paiement (Mastercard, Visa, etc.) ou les services de traitement des paiements (PayPal, etc.). Chaque étape supplémentaire ajoute des frais à votre achat initial et augmente le risque de piratage de vos données.

Toutefois, avec la DSP2, le commerçant que vous avez choisi, par exemple Amazon, aura un accès limité à votre compte courant bancaire ou non bancaire après que vous lui en aurez donné l'autorisation. Ils évitent ainsi des frais d'intermédiation supplémentaires et peuvent vous proposer des prix plus bas et une expérience d'achat plus sûre.

En outre, des fournisseurs de services d'information sur les comptes (AISP) seront créés, ce qui vous permettra de consulter tous les détails de votre compte courant bancaire et non bancaire sur un seul portail.

La DSP2 a également été discutée lors du 5e forum annuel sur les paiements.

Alors que vous et la majorité de la société bénéficiez de la DSP2, les banques n'ont plus que deux options pour éviter que leur clientèle ne se tourne vers de nouveaux concurrents :

1. Investir massivement pour améliorer leurs systèmes
  2. Intégrer des solutions FinTech externalisées

Comme l'ont débattu de nombreux participants lors du 5e forum annuel sur les paiements, la première option cause évidemment un gros mal de tête à tous les banquiers, car elle se traduit par un problème très coûteux.

Par exemple, Lloyds Banking Group a récemment annoncé un nouvel investissement de 3 milliards de livres sterling pour améliorer ses capacités numériques et concurrencer les autres banques challenger et les FinTechs.

Pas étonnant, pourquoi déjà 62 % des banques européennes investissent dans les logiciels de services financiers et la technologie réglementaire, selon la Fédération bancaire européenne.

WestStein vise à aider les banques et à réduire l'exclusion financière

Comme vous l'avez peut-être entendu dans les dernières nouvelles, d'importantes entreprises de transfert d'argent du Royaume-Uni ont déjà choisi les services commerciaux de WestStein comme solution pour leurs opérations.

Néanmoins, Theodore Blik, PDG de WestStein, a une vision plus large de la FinTech en tant que solution pour environ 130 millions d'Européens exclus financièrement, comme il l'a expliqué dans sa présentation lors du forum sur les paiements.

En d'autres termes, il s'agit d'introduire des services et des produits financiers non bancaires alternatifs pour les personnes qui ne sont pas bancarisées pour diverses raisons :

• Mauvais historique de crédit
  • méfiance à l'égard des banques
  • Le fait d'être non-résident
  • Manque d'éducation financière
  • Comptes bancaires trop chers
  • Manque de documentation nécessaire
  • Institutions financières trop éloignées
  • Chômage ou revenus non officiels

La liste est longue et l'équipe de WestStein vous encourage, en tant qu'individu ou institution financière, à unir vos forces et à faire partie de la solution, plutôt que du problème.

Si vous avez trouvé cet article utile, vous apprécierez notre prochaine publication.

Restez à l'écoute en vous abonnant à notre lettre d'information !